L'Europe

Un million d’Ukrainiens en Allemagne – Accents d’Europe

todayoctobre 18, 2022

Background
share close

Alors que la guerre ne faiblit pas en Ukraine, quel sort pour les réfugiés ? En Allemagne, plus d’un million d’Ukrainiens sont arrivés depuis le début des combats. Pour la plupart, ils sont logés en foyers, mais l’accueil chez les particuliers fonctionne très bien aussi. Beaucoup mieux que prévu. La plateforme en ligne qui a permis de mettre en relation logeurs et logés, tire un bilan très favorable des mois passés. Et les particuliers se disent prêts à renouveler l’expérience. Reportage à Berlin dans une famille d’accueil, signé Delphine Nerbollier. 

Une police pour l’environnement

C’est un exemple qui pourrait inspirer d’autres pays comme la France. Une police de l’environnement chargée de traquer les pêches illégales, les pollutions, les incendies les braconnages ou les trafics de plantes… Une telle police existe déjà en Espagne. Ses 2 000 agents placés sous l’autorité de la garde civile, sont connus sous le sigle Seprona. Et voilà 35 ans que cette unité protège la nature. C’est le reportage de Diane Cambon.  

L’oeil européen de Franceline Beretti: la souveraineté industrielle

La crise du Covid a révélé le talon d’Achille de l’Europe : sa désindustrialisation. Les pénuries de masques, de paracétamol, de pièces détachées, de composants électroniques… ont relancé le débat sur la relocalisation de certaines industries cruciales. Mais comment réindustrialiser aujourd’hui, alors que les prix de l’énergie sont au plus haut ?   

Simone Veil et ses soeurs

On n’a pas fini de revisiter la vie de Simone Veil, femme politique française décédée en 2017. Ancienne ministre de la Santé, c’est elle qui a légalisé l’avortement en France en 1974. Elle a été la première présidente d’un Parlement européen élu au suffrage universel en 1979. 

Mais Simone Veil est aussi cette adolescente juive, déportée à Auschwitz, à l’âge de 16 ans avec toute sa famille. Seules, les trois sœurs Simone, Denise, et Madeleine appelée Milou, en sortiront vivantes.  

Le réalisateur David Teboul en a tiré un livre et un documentaire Simone Veil et ses sœurs. Il a raconté à Juliette Rengeval comment est née sa fascination pour Simone Veil et pourquoi il a voulu faire ce film choral mêlant les archives et les voix de ces trois sœurs.  

Une interview à retrouver dans sa version longue sur le site de RFI rubrique podcasts, Accents d’Europe

Le documentaire est à voir sur France.tv et le livre est publié aux éditions des Arènes.       

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Royaume-Uni: le nouveau ministre des Finances rompt avec la stratégie économique de Liz Truss

Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, en poste depuis trois jours seulement, a délivré un discours télévisé ce lundi 17 octobre. Il a détaillé le financement des mesures fiscales annoncées par son prédécesseur en septembre et qui avaient engendré la panique financière qui grippe le Royaume-Uni depuis trois semaines. Ce plan de financement était prévu dans deux semaines.  Lire la suite Avec notre correspondante à Londres, Émeline VinPlus qu'un nouveau revers pour […]

todayoctobre 18, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%