
Les rendements n’ont pas été au rendez-vous en Europe et les importateurs font la course à l’oignon jaune. Tous les pays européens sont acheteurs, que ce soit la Pologne, la Serbie, l’Italie ou encore l’Espagne. Pour ne citer qu’un exemple, la production d’oignons espagnols a été réduite de près de 50% par rapport aux années précédentes avec des surfaces qui ont diminué de 30% en raison des mauvaises productions antérieures.
Des oignons de Tasmanie sur les étals européens
Comme en 2018, année marquée aussi par un été sec, il faut s’attendre à trouver sur les étals européens plus d’oignons d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Les Européens vont jusqu’à acheter des oignons de Tasmanie, où la météo a permis une belle production. « L’île servira d’abord ses clients habituels du Japon et de Taïwan, mais devrait pouvoir envoyer l’excédent en Europe », explique au site spécialisé Freshplaza, un responsable de Saï World, distributeur exclusif du producteur Perfecta, tout en prévenant qu’il ne pourra pas satisfaire l’ensemble des demandes.
Les oignons égyptiens qui arrivent sur le marché à partir du mois d’avril devraient à peine soulager le marché. Car en Égypte aussi les rendements sont décevants. « L’oignon égyptien se vend déjà à des prix proches de ceux des oignons néerlandais », témoigne un distributeur.
Campagne de commercialisation “extrême” selon un distributeur
Le manque d’oignon a entrainé la mise en place de restriction à l’exportation, pour garantir l’approvisionnement local : c’est le cas en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Pakistan et au Maroc. Un vide dont la Chine a profité en exportant massivement, mais cela ne suffira pas à compenser le manque d’oignons européens.
La pénurie d’oignons jaunes a fait monter les prix et accroit la pression sur les oignons rouges alors que les deux marchés ne sont d’ordinaire pas corrélés. Un signe d’une « folle » campagne de commercialisation 2022/2023 pour reprendre les mots d’un opérateur du secteur.
► À lire aussi : Oignons: la petite récolte européenne fait monter les prix en Afrique
La source
Post comments (0)