En 2016, Valentine Cuny-Le-Callet débute une correspondance avec Renaldo McGirth, jeune Américain condamné à mort et emprisonné en Floride. Elle décrit en noir et blanc aujourd’hui, au fil des 418 pages, leur relation épistolaire. Une bande dessinée militante contre la peine de mort somptueuse.
Il y a deux ans, Valentine Cuny-Le-Callet publiait aux éditions Stock un récit intitulé Le monde dans cinq mètres carrés, dans lequel elle racontait quatre années d’échanges avec un condamné à mort américain, reconnu coupable du meurtre d’une retraitée lors d’un braquage qui a mal tourné.
Aujourd’hui, elle vient nous présenter un album de bande dessinée. 400 pages de mots, de dessins, de gravures, qui raconte l’histoire de son amitié avec cet homme Renaldo McGirth, mais aussi une partie de son histoire à lui, celle d’un jeune Noir américain dans une société marquée par le racisme et la ségrégation.
Un album qui se raconte lui-même aussi, puisque le making-of, la fabrication de l’ouvrage est au cœur même de la narration. Un album qui est également un témoignage glaçant sur la vie carcérale et l’horreur de la peine de mort. Bref, un album qui est tout ça à la fois, et sans doute encore un peu plus. Un album à quatre mains, signé Valentine Cuny-Le-Callet.
Rediffusion de l’émission du jeudi 1er septembre 2022.
L’échec de la conférence sur le climat, la COP27, qui n’a pas réussi à proposer de nouveaux engagements pour faire baisser les gaz à effet de serre est passé par là. Face à l’inertie, les militants se radicalisent. Opérations soupe ou purée sur des œuvres d’art dans les musées, blocage du trafic en se collant au macadam, ou même recours en justice contre l’inaction des États. La désobéissance civile embrasse […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)