Invitée par la Fondazione Bevilacqua La Masa, Monica Fantini présente à Venise l’installation sonore «Venezia– il suono che resta», une traversée sonore de la ville et des mémoires de ses habitants, dans le cadre de l’exposition collective «Listening Post. Dalle pratiche di ascolto alla sound art» à la Galleria di Piazza San Marco, 71/c, Venezia, du 22 juillet au 10 septembre 2023.
«Venezia– il suono che resta» se décline en plusieurs formats et propose plusieurs écoutes:
Sur cette page, chaque semaine de l’été, par fragments et en écho à l’exposition, retrouvez des épisodes d’«Écouter le monde» consacrés à Venise.
À Venise, à la Fondazione Bevilacqua La Masa, Galleria di Piazza San Marco, 71/c, du 22 juillet au 10 septembre 2023, pour une écoute spatialisée et immersive dans la galerie de la Fondation Bevilacqua La Masa, réalisée avec Raphaël Cousseau de RFI Labo.
Ici, en version binaurale et en italien, pour une écoute immersive au casque où que vous soyez.
Écouter le monde
Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans plusieurs journaux d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme participative et évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès. Auteure et coordinatrice d’« Écouter le monde », Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.
Séance de dédicace improvisée pour Vladimir Kazanevsky, à l’issue d’une table ronde sur la liberté de la presse en temps de guerre, organisée à Paris, par Cartooning for Peace et la Fondation Jean-Jaurès. Dans l’assistance, un ami de longue date, le dessinateur Plantu : « C’est un immense dessinateur, comme souvent les dessinateurs à l’Est, qui ont dû avoir des écoles d’art graphiques formidables, et même si lui n’est pas passé […]
Post comments (0)