L'Europe

Volodymyr Zelensky veut limiter les activités des organisations religieuses liées à la Russie

todaydécembre 4, 2022 1

Background
share close

Le président ukrainien s’apprête à remettre en cause le statut de l’Église orthodoxe ukrainienne, dépendante du Patriarcat de Moscou, mais dont le siège est à Kiev.

Lire la suite

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Lors de son allocution vidéo de jeudi soir, Volodymyr Zelensky a discrètement décoché vers la Russie un missile politique, de tout premier plan. En annonçant que Kiev s’apprête à limiter les activités sur son territoire des organisations religieuses liées à la Russie, le chef de l’État ukrainien évoque ni plus ni moins la fermeture de l’Église orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou. 

Depuis plusieurs années, le puissant bras armé religieux du Kremlin en Ukraine perd cependant du terrain face à son rival, le Patriarcat de Kiev, érigé en Église unifiée ukrainienne, reconnue par Constantinople. Ces derniers temps, les forces de l’ordre ont multiplié les perquisitions dans plusieurs églises affiliées à Moscou à travers le pays, notamment au monastère des Laures de Petchersk, le siège ecclésiastique du Patriarcat de Moscou à Kiev.

Officiellement, il s’agit de rechercher des agents et des espions qui seraient hébergés dans les sanctuaires. Mais en réalité, c’est à la racine même de cette guerre coloniale entre la Russie et l’Ukraine que touche Volodymyr Zelensky. L’empire russe naissant avait transféré au XVIIe siècle le siège de l’Église orthodoxe de Kiev à Moscou, établissant quatre siècles de domination spirituelle, de la Russie sur l’Ukraine.

Désormais, l’Ukraine cherche à démanteler les réseaux de l’Église russe sur son sol, et retrouver une pleine autonomie religieuse, loin, très loin de Moscou.

► À écouter aussi : Ukraine, ligne de fracture: les Églises dans le conflit

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Maroc: les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée font escale à Casablanca – Reportage culture

Casablanca au Maroc accueille pour la première fois les Arts de la Scène en Méditerranée qui se tiennent traditionnellement à Montpellier, dans le sud de la France. « Dérive Casablancaise » comprend donc des spectacles, projections de films, rencontres d’artistes méditerranéens venus du Maroc bien sûr, de Tunisie, Algérie, France, Espagne, Liban.  La source

todaydécembre 4, 2022 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%