Le prix de l’essence a augmenté de 25% après les recommandations du Fonds Monétaire International au gouvernement congolais de mettre fin aux subventions des produits pétroliers. Comment expliquer cette décision du FMI ? Les autorités prévoient-elles des mesures pour accompagner les ménages les plus modestes ou les transporteurs ?
Avec Loïcia Martial, correspondant de RFI à Brazzaville.
Guerre en Ukraine : inquiétude autour du sort des enfants déportés
Le Royaume-Uni a sanctionné plusieurs personnalités russes accusées d’être impliquées dans la déportation d’enfants ukrainiens. D’autres pays occidentaux pourraient-ils également sanctionner ces responsables russes ? Quel est le sort de ces enfants ? Ces pressions occidentales pourraient-elles leur permettre de retrouver leurs familles ?
Avec Kseniya Zhornokley, journaliste spécialisée pour la rédaction ukrainienne de RFI.
France : remaniement gouvernemental imminent
Le gouvernement devrait subir prochainement des « ajustements », mais Elisabeth Borne devrait rester à Matignon. Pourquoi la Première ministre a-t-elle été conservée par le Président Emmanuel Macron ? Quelle est la stratégie politique derrière ce remaniement ? A quels « ajustements » peut-on s’attendre ?
Avec Julien Chavanne, chef adjoint du service politique de RFI.
Météo : l’hémisphère nord en surchauffe
Plusieurs pays de l’hémisphère nord comme la France subissent actuellement une vague de chaleur importante. Le pays était-il préparé à subir cette canicule ? Quelles sont les mesures mises en place par le gouvernement pour s’adapter à ces températures élevées ?
Avec Simon Rozé, journaliste au service Sciences de RFI.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous appeler au standard de l’émission : +33 9 693 693 70 ou nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez également réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
En Serbie, les militants écologistes sont devenus les principaux opposants au pouvoir en place. Au centre de mouvements de protestation d'une ampleur jamais vue dans les Balkans ces dernières années : le projet de mine de lithium de la multinationale Rio Tinto. La mobilisation a mis un coup d'arrêt temporaire au projet, mais au prix d'intimidations et de pressions sur les opposants et militants écologistes. Un reportage de Louis Seiller.Faire face : […]
Post comments (0)