L'Europe

Italie: un juge désavoue un volet de la politique migratoire de Giorgia Meloni

todayoctobre 1, 2023 23

Background
share close

La présidente du Conseil des ministres d'Italie, Giorgia Meloni, ici à Mdina, à Malte, le 29 septembre 2023. (photo d'illustration) Lire la suite

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

Il était arrivé à Lampedusa le 20 septembre. Et il avait, malgré lui, inauguré le nouveau centre sicilien de rétention administrative pour migrants, ouvert il y a une semaine. Une détention qui pouvait durer quatre semaines et basée sur une présomption de rapatriement rapide, puisque l’Italie et la Tunisie ont un accord sur les expulsions.

Mais pour la première fois, un juge déclare le décret italien contraire au droit européen, et ce à plusieurs égards. La Cour européenne de justice a condamné de longue date le principe de la détention des migrants, même irréguliers. Le tribunal de Catane attaque aussi la nouvelle possibilité pour ceux venus de pays sûrs de garder leur liberté en échange d’une caution de 5 000 €.

Le jeune tunisien qui a gagné son recours contre la police italienne est maintenant libre. L’opposition jubile, alors que dans les rangs de la majorité, on parle d’une sentence idéologique.

À lire aussiItalie: le gouvernement adopte un décret répressif contre les jeunes migrants

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Haut-Karabakh: selon Erevan, l’Azerbaïdjan arrête des Arméniens fuyant l’enclave

Lire la suite Pour les Arméniens, il y aurait d'autres interpellations. Erevan dénonce des « arrestations illégales » au sein des colonnes de civils quittant le territoire. Pour quitter le Haut-Karabakh, les Arméniens de l'enclave doivent passer par des contrôles des forces azerbaïdjanaises. Et au dernier poste, les hommes en âge de combattre sont filmés. Bakou affirme que les combattants ayant déposé leurs armes peuvent être amnistiés. « Mais ceux qui ont commis des […]

todayoctobre 1, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%