L'Europe

Turquie: le PKK revendique l’attentat suicide à Ankara

todayoctobre 2, 2023 29

Background
share close

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adressant aux membres du Parlement à Ankara, le 1er octobre 2023, quelques heures après l'attentat à l'explosif qui a fait deux blessés dans la capitale. Lire la suite

« Deux terroristes de sont présentés à bord d’un véhicule commercial léger vers 9h30 (6h30 en temps universel) devant le portail d’entrée de la Direction générale de la sécurité de notre ministère de l’Intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe », indique le ministère, qui précise que deux policiers ont été « légèrement blessés » par les flammes.

« L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé », ajoute le ministère sur X (ex-Twitter). Selon les médias turcs, des échanges de tirs ont également été entendus dans le quartier du Parlement, qui abrite de nombreux ministères. De nombreux véhicules de police et ambulances se sont déployés dans le secteur.

Le quartier où s'est déroulé l'attentat perpétré par deux personnes à Ankara, en Turquie, a été bouclé le 1er octobre 2023.

« Les terroristes n’atteindront jamais leurs objectifs », assure Erdogan

« Il n’y a aucune information encore sur l’identité des auteurs de l’attentat, pas de revendication non plus à cette heure. L’attaque a eu lieu dans un quartier très protégé de la capitale, d’autant plus protégé que c’est aujourd’hui la rentrée parlementaire pour les députés turcs. De nombreux ministres et le président, Recep Tayyip Erdogan lui-même, sont attendus dans l’hémicycle en début d’après-midi », indique notre correspondant à Ankara, Anne Andlauer.

La capitale turque, tout comme la mégalopole d’Istanbul, avaient subi en 2015 et 2016 une série d’attentats meurtriers, attribués aux séparatistes kurdes ou au groupe État islamique.

En début d’après-midi, le président turc s’est adressé comme prévu au Parlement. Il a adressé un message clair à l’attention des « scélérats qui menacent la paix et la sécurité des citoyens ». « Les terroristes n’ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais », a martelé Recep Tayyip Erdogan.

(et avec AFP)

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%