L'Europe

Face au changement climatique, Berlin veut se transformer en ville-éponge – Accents d’Europe

todayoctobre 2, 2023 2

Background
share close

Une femme passe devant une fontaine par une chaude journée d’été à Berlin, en Allemagne, en juin 2022. (Image d'illustration)

Pour mieux gérer les eaux de pluie, en ces temps de changement climatique, Berlin veut se transformer à terme en ville éponge. La capitale allemande est une pionnière au niveau national avec une réglementation qui contraint, depuis 2018, les nouvelles constructions à collecter leurs eaux de pluie. Mais transformer la ville reste un défi immense. Le reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.

Roumanie : le défi de la modernisation de l’armée

L’armée roumaine s’équipe à grand frais : le gouvernement attend la validation du Parlement pour un contrat de 6 milliards et demi d’euros avec l’Américain Lockheed Martin. Des avions de chasse américains pour Bucarest qui souhaite moderniser une armée en piteux état. Les précisions de notre correspondant Benjamin Riboud.

Retrait des forces françaises au Niger : le point de vue des Européens

La France a retiré ses troupes du Niger, le 24 septembre 2023, et les pays d’Afrique où les forces françaises maintiennent une présence ne sont plus si nombreux. Ils sont, par exemple, 500 militaires basés en permanence à Dakar, au Sénégal. Cette présence pose-t-elle question aujourd’hui ? La réponse de Léa-Lisa Westerhoff, notre envoyée spéciale permanente au Sénégal.

Pour Paolo Levi de l’Agence de presse italienne Ansa, le danger d’un retrait français, c’est l’accroissement de l’influence russe en Afrique.

Côté allemand, Matthias Krupa, le correspondant à Paris de Die Zeit, estime que les raisons de la présence française au Sahel -lutte contre le terrorisme et question migratoire- sont aussi des préoccupations européennes. 

L’Œil européen : le pape et l’extrême-droite

La visite du pape François à Marseille, il y a dix jours, a mis en évidence une grande fracture, en France. Il y a ceux qui s’enthousiasment de son discours d’accueil et d’ouverture, et ceux qui ne partagent absolument pas cette vision ! La division se retrouve dans toute l’Europe. C’est l’Œil européen de Franceline Beretti.

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%